Mardi, 17 Sep 2019 
Vous êtes ici: Accueil Accompagnement à la scolarité
CLAS Envoyer

 

CLAS (Contrat local d'accompagement à la scolarié)


De nombreuses études démontrent que les jeunes en échec scolaire, sans diplômes, ni qualification, sont les principales victimes de la spirale du chômage, de l’exclusion et de la marginalisation.
La réussite scolaire demeure encore pour les jeunes issus des classes populaires le principal moyen d’ascension sociale et professionnelle.


UN CONSTAT

Une étude de l’INSEE établit que pour les classes moyennes posséder le baccalauréat multiplie par deux les chances d’occuper une position sociale favorisée. Décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur les multiplie par trois.

L’école n’est cependant pas le lieu unique de redistribution des chances ; l’implication et l’ambition des parents dans la scolarité de leurs enfants, sont également fondamentales, et ceux-ci, désormais n’hésitent pas à inclure dans leur budget un chapitre suivi scolaire, afin de mettre les meilleures chances du coté de leur descendance.

UNE REPONSE ADAPTEE


Face à ce constat et sensible aux difficultés que rencontrent certaines familles dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants, la Maison de l’Insertion a décidé de conduire un projet se décomposant en deux actions.

Une activité soutien scolaire.
Une formation des parents au suivi scolaire de leurs enfants (voir page…)


MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES

Pour sa mise en œuvre ce projet a nécessité la mobilisation d’un certain nombre de partenaires (Commune de Gourbeyre, Chefs d’établissements scolaires de la commune, Comité de parents d’élèves, Associations de la commune), qui ont été réunis et consultés lors de la phase préparatoire.

L’activité a débuté en Novembre 2005. La Maison de l’Insertion a pour ce faire mobilisé son réseau partenarial. Ainsi les cours ont pu se dérouler dans les locaux des associations « Le Rex Idéal », « Kontact + », pour les élèves du Primaire, et dans l’enceinte du collège « Richard Samuel » pour les collégiens.

UNE METHODOLOGIE EFFICACE

Les groupes n’excèdent pas 8 élèves, ceux-ci sont regroupés par cycle de niveau afin de constituer des entités homogènes.

Une évaluation globale portant sur le programme de l’année précédente en début de prise en charge est réalisée afin d’identifier les difficultés de chaque élève.
La prise en charge est individualisée. Une pédagogie active est utilisée. Celle-ci facilite le caractère coopératif et interactif de l’apprentissage.

 

PARTENARIAT AVEC L’ECOLE

Le Projet s’inscrit dans la continuité de l’Acte éducatif, et la cohérence entre les activités scolaires et les actions d’accompagnement (aide aux devoirs, acquisition de méthodes de travail et développement de l'autonomie.)

Il a été mis en place une fiche de liaison entre l’école et l’association car les accompagnateurs et les enseignants doivent travailler en étroite collaboration pour proposer un accompagnement personnalisé permettant ainsi l'identification et la caractérisation des difficultés et des besoins des élèves.

Les actions d’accompagnements peuvent s’inscrire dans le cadre du projet d’école. Il est prévu une évaluation globale du partenariat à chaque fin d’année scolaire.


PARTENARIAT AVEC LES PARENTS

Le projet est de nature à favoriser une plus grande implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Les rencontres entre accompagnateurs, responsables pédagogiques et parents sont aussi fréquentes que nécessaires.

Une fiche d’évaluation mensuelle retrace les progrès et le comportement de l’élève.

L’équipe pédagogique a aussi pour mission de faciliter le dialogue entre la famille et les enseignants. L’accompagnement à la scolarité ne peut faire l’économie d’une prise de conscience des parents, en ce sens, il a été mis en place, de manière corollaire une « Formation des parents au suivi scolaire de leurs enfants »

Cette action permet à des parents souhaitant participer activement à l’accompagnement scolaire de leurs enfants et manifestant le désir de bénéficier d’une formation adéquate, d’acquérir des bases techniques et pédagogiques.

Différents supports ont été établis afin de bien encadrer l’action.

Des services annexes sont également mis à la disposition des parents et des élèves.

Après quatre années d’existence l’activité soutien scolaire a réuni plus de 200 élèves. Les méthodes pédagogiques utilisées ainsi que l’implication de l’association et de ses partenaires a permis une nette progression des élèves inscrits.

Durant l'anné 2015 la Maison de l'Insertion a accompagnée vers la réussite scolaire (AVRS) 56 éléves. 

Témoignage :

Interview de M. H.B , parent d'élève suivant les ateliers d'accompagnement à la scolarité.

 

M.I : Comment avez connu la Maison de l’Insertion ?


H.B : J’ai connu la Maison de l'Insertion par une amie de la famille.


M.I : Comment se passe les ateliers d'accompagnement à la scolarité ?


H.B : Profitable pour mon fils, je constate qu’il a fait des progrès.


M.I : Que pensez-vous de la Maison de l’Insertion ?


H.B : Une très bonne chose pour le bien des enfants.

 

M.I : Selon vous, il y a t-il des points à améliorer ?


H.B : Il y a toujours des choses à faire, mais je n’en vois pas.