Mardi, 17 Sep 2019 
Vous êtes ici: Accueil Aides aux Associations
AIDE AUX ASSOCIATIONS

Suite à l’apparition de besoins nouveaux et à l’externalisation de certains services par les pouvoirs publics le secteur associatif voit son poids économique et social s’accroître dans la région sud Basse Terre.

Les associations se positionnent désormais sur des besoins nouveaux, essentiellement des besoins de proximité : animation culturelle, sportive, services domestiques, garderie périscolaire…. »

Afin de mieux se positionner sur ses créneaux nouveaux et prétendre aux différentes sources de financement publics ou privés, les associations doivent désormais adopter une « démarche projet » afin d’être capable notamment de répondre aux appels à projet des différents organismes dont ils peuvent devenir les opérateurs. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de technicité. »

Fort de ce constat la maison de l’insertion, à mis en place un dispositif qui vise à accompagner des associations partenaires dans l’élaboration, la mise en place de projets, la conduite de leurs activités.

Cet accompagnement prend des formes diverses et variées ; allant du simple conseil à l’élaboration de projet, en passant par l’aide à la rédaction des statuts ou du règlement intérieur.

Afin de mieux permettre aux associations locales de se développer la Maison de l’Insertion a mis en place trois séminaires qui se sont déroulé aux mois d’Avril et Mai 2009.

Le contenu était le suivant :

Séminaire 1 : L’organisation administrative de l’association.
Séminaire 2 : Les outils de développement et de gestion de l’association.
Séminaire 3 : Le projet.

Cette action à été mis en place avec le concours de :

La Commune de Gourbeyre
L’Association pour la Formation Professionnelle Continue (AFPC)
Le Fonds National Pour le Développement de la Vie Associative (FNDVA)
Le Club 1901

11 associations y ont participées pour un total de 23 personnes.

Il est prévu de renouveler l’expérience.