Mardi, 17 Sep 2019 
Vous êtes ici: Accueil CLASS
CENTRE LOCAL D’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE

logo-conseil-general

 

Le Conseil Départemental assure la mise en œuvre de la politique médico-sociale du département depuis différentes lois de décentralisation. Par ses différents services déconcentrés dans les communes (Protection maternelle et infantile service social, service d’aide sociale à l’enfance, service d’aide à la parentalité, service d’aide aux personnes âgées et personnes handicapées), elle vient en aide aux populations.


Des professionnels de proximité sont installés au sein du CLASS (Centre Local d’Action Sanitaire et Sociale) : Puéricultrices, Assistantes sociales, Sage-femme, Educatrice spécialisée, Educatrice de jeunes enfants, Psychologues. Les trois derniers professionnels ne sont pas en permanence sur le site.Ce personnel travaille en réseau avec divers partenaire extérieurs.


La Maison de l’Insertion de Gourbeyre est l’un des organismes ressources privilégiés. Les liaisons se font pour les personnes en insertion et pour les signalements de personnes en difficultés.La loi du 5 Mars 2007, réformant la protection de l’enfance donne au Conseil Général de nouveaux moyens et de nouvelles responsabilités, en fonction de trois objectifs prioritaires.


1- Le renforcement de la notion de protection de l’enfance :

  • - En prévenant les difficultés familiales.

  • - En accompagnant les familles dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

  • - En prenant en charge les enfants et les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.

2- Une meilleure organisation du signalement, et du recueil d’information.

3- La diversification des actions et des modes de prise en charge des enfants.
Les services participent également à l’insertion des personnes en exclusion (jeunes adultes).Ils interviennent aussi auprès des personnes âgées et handicapées dans le but de prévenir leurs difficultés multiples (logement, budget familial, maltraitance …)L’équipe du CLASS de Gourbeyre privilégie un accueil de qualité, gratuit et ouvert à tous. Une disponibilité permanente, une prise en charge de l’enfant et de sa famille dans un souci de bien traitance et de promotion de la santé.


Le CLASS de Gourbeyre se situe :

Route de la Gendarmerie

97113 GOURBEYRE

Tél. : 0590 92 12 22