Mardi, 17 Sep 2019 
Vous êtes ici: Accueil Aide au montage de projet
Message
  • Vous devez vous identifier auparavant.
PARTENARIAT ASSOCIATIF AIDE AU MONTAGE DE PROJET

L’action de la maison de l’insertion se fonde en grande partie sur les relations partenariales qu’elle entretient avec les associations locales.

Une étude menée par Pole Emploi Basse-Terre (ex ANPE) montre que suite à « l’apparition de besoins nouveaux et l’externalisation de certains services par les pouvoirs publics le secteur associatif voit son poids économique et social s’accroître dans la région sud Basse Terre. »
La même étude dévoile que « les associations se positionnent sur des besoins nouveaux, essentiellement des besoins de proximité : animation culturelle, sportive, services domestiques, garderie périscolaire…. »

L’étude conclut qu’ « afin de mieux se positionner sur ses créneaux nouveaux et prétendre aux différentes sources de financement publics ou privés, les associations doivent désormais adopter une « démarche projet » afin d’être capable notamment de répondre aux appels à projet des différents organismes dont ils peuvent devenir les opérateurs. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de technicité. »

Près d’une centaine d’associations ont été recensées à Gourbeyre ; certaines ne fonctionnant pas.
La plupart participe de manière active à la vie de la cité, elles concourent également au maintien ou à la restauration du lien social. En ce sens, ces structures sont des partenaires indispensables au bon fonctionnement de la MAISON DE L'INSERTION.

Elles sont également confrontées à certaines difficultés d’ordre structurel.
Fort de ce constat, la MAISON DE L'INSERTION, depuis quelques années a mis en place un dispositif qui vise à accompagner des associations partenaires dans l’élaboration, la mise en place de projets, la conduite de leurs activités.

Cet accompagnement prend des formes diverses et variées ; allant du simple conseil à l’élaboration de projet, en passant par l’aide à la rédaction des statuts ou du règlement intérieur.

L’association participe volontiers aux manifestations où elle est conviée.

Exemple de partenariat :

En Mai 2006, la Maison de l’Insertion et l’Association « Libellule » Groupe de Parents d’Enfants Handicapés ont signé une convention de partenariat.
Cette convention a comme objectif la mise en place d’actions au bénéfice des usagers des deux associations.
En vertu de ce partenariat différentes activités ont été menées :

Préparation de brochure.
Conception de documents pour diverses manifestations (Chanté noël, Maquette venue du professeur BRUCKER en Guadeloupe)
Appel à projet.
Travaux administratifs (courrier, fiche de synthèse, Photocopies …)

Les coordonnées de l’Association « Libellule » sont les suivantes :
B.P. 10.
97113 GOURBEYRE
Tél. : 0690-31-11-10
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Présidente : Maryse ALBERI